[]

Annick DUMARCHEY

Sculpture / Dessin - Peinture / Diaporama / Contact / Expositions / Liens

Portrait

 

Sculpture métal

(Techniques de modelage à l'arc de l'acier et de mise en forme au marteau sur enclume)

En 2003 je découvre la sculpture à l'école d'art de ma ville natale, Chalon sur Saône en Bourgogne. C'est alors une révélation. L'activité qui m'était destinée se livre enfin à moi ! J'ai trouvé ma voie !

Je travaille dans l'instant, avec le ressenti du jour. C'est pour moi un besoin absolu, comme une respiration ! Un regard profond sur la complexité de la nature humaine, sur les subtilités infinies des rapports humains, sorte de miroir des sentiments.

La solitude de l'atelier, propice à l'introspection, parfois me pèse autant qu'elle m'est indispensable. A la recherche constante d'un fragile équilibre entre rêve et réalité, nostalgie du passé et avenir à construire, l'art et la vie me paraissent indissociables.

Faire ressurgir des émotions fortes, les traquer inlassablement dans ma mémoire, parfois inconsciemment ; me nourrir du côté éphémère, merveilleux et fragile d'un instant de vie, sont des vecteurs d'énergie incontournables pour transformer le fer en une humanité habitée.

La sculpture, c'est aussi pour moi façonner un monde poétique, tendre ou dur, où s'affrontent rêves avoués et inavoués. C'est accepter de livrer une partie de son âme, de ses fragilités, de son ressenti intime au public qui vous offre en retour sa propre émotion, sa propre lecture selon son vécu personnel.

Dessin

(Principalement encre de chine et pierre noire - techniques mixtes pour les croquis colorés)

Je dessine d'après modèles vivants constamment en mouvement, pour une approche plus spontanée et dynamique. Je jette les traits sur le papier avec fulgurance, comme un déferlement de vibrations intenses, tel le prolongement du ressenti de l'instant, en partage avec le modèle.

Peinture

En 2008, sans abandonner la sculpture, je suis retournée à mes amours de jeunesse, la peinture. Cherchant à traduire un sentiment souvent indéfinissable, enfoui au plus profond de l'âme, je me laisse porter par l'instant dans une concentration hors du temps, peignant avec emportement mais aussi avec précision et délicatesse, partagée entre l'attente et le désir de rapidité.

- Créer c'est se laisser envahir par sa propre solitude, sa mélancolie, ses espoirs, ses dissonances ou ses harmonies intérieures, sans retenue.
- Accepter l'aventure de créer avec ses luttes, ses hasards, cette impression d'équilibre précaire, d'abandon de soi, d'exaltation ou d'épuisement.
- Accepter humblement ce sentiment frustrant d'inachevé, considérant chaque toile comme un infime pas dans cette quête d'absolu… Voilà l'approche de la peinture qui me porte.

Prix

- 2ème prix des Charmes 2014 - sculpture - Caves de LUGNY
- Prix du public 2013 - sculpture - 5ème Biennale Internationnale de Sculpture Contemporaine en Bourgogne - NOLAY (21)
- 2ème prix - sculpture grand format 2010 - AZE - Château d'Aine "Le temps d'un week-end"
- 1er prix de sculpture 2009 - salon d'HURIGNY ( 71 )
- 1er prix de sculpture « Chalon vu par Le Défit Art » 2009 - Organisé par l'association " 5 sens " en partenariat avec la ville de CHALON SUR SAONE ( 71 )
- 2ème Prix Greuze 2008 - Peinture - Salon de Printemps à TOURNUS ( 71 )
- Prix du public 2008 - sculpture - Salon International de ST GERMAIN LES CORBEIL ( 91 )
- Prix de sculpture 2005 - Salon de l'académie d'Art de MACON ( 71 )



Pour joindre Annick Dumarchey