Sans titre H 290cm Acier, Photo Charlotte Blanchet

Sculpture

« Annick Dumarchey est un de ces êtres mobiles qui établissent un rapport tangible, émouvant, entre l’être humain et le monde. Il est difficile de regarder ses sculptures sans être saisi par la ronde des dynamismes. Qu’elle fasse apparaître des centaures, des chevaux, des hommes et des femmes, en des postures parfois acrobatiques, il y a dans ce travail un amour des forces vitales, sentimentales, sensuelles, auxquelles Eros impose une ferveur primaire et Tendre… »

Michel LAGRANGE
Extrait vernissage – Galerie D’Art et D’Or

Dessin

« Dessiner, c’est conquérir. Saisir un geste en suspension, avant qu’il ne s’efface comme la buée sur la bouche, en hiver. Le trait, c’est l’adieu et le bonjour sur le quai d’une gare. Une émotion portée à son comble. Une pensée qui s’envole, un regard qui se ferme, un désir qui se dit à voix haute.
Entre mes yeux et le corps qui se donne à voir, le désir joue l’entremetteur, et le
trait porte le message. Le tremblement de tels dessins traduit cette impatience. Et ce désir de ne rien figer à jamais. L’art d’Annick Dumarchey est un art vivant, spontané. Une efflorescence, en conflit permanent, entre le doute et la certitude. C’est un chemin de transparence, révélant le conflit entre le visible et l’invisible, qu’une ligne parfaite rendrait improbable… »

Extrait texte de Michel LAGRANGE

Peinture

En 2008, sans abandonner la sculpture, je suis retournée à mes amours de
jeunesse, la peinture.
Cherchant à traduire un sentiment indéfinissable, je me laisse porter par l’instant dans une concentration hors du temps, peignant avec emportement mais aussi avec précision et délicatesse, partagée entre l’attente et le désir de rapidité.
Créer c’est se laisser envahir par sa propre solitude, sa mélancolie, ses espoirs, ses dissonances ou ses harmonies intérieures, sans retenue.

.